mardi 2 mars 2010

Der Zeit Ihre Kunst, Der Kunst Ihre Freiheit




Ce que l'humanité a perdu avec le temps, c'est l'élégance d'être. La musique classique a fait place à de la vulgaire mélodie commerciale formatée, la poésie à des paroles douteuses, les soirées enfumées à jouer aux cartes aux parties virtuelles sur ordinateur, et ainsi de suite. Alors, Monsieur le professeur, avec quelques semaines de retard, non, vous n'êtes pas drôle, vous ne me faites pas rire. Vous êtes vulgaire Monsieur. Sérieusement, où sont passés les chapeaux, les costumes, les moustaches, les montres à gousset, les cannes, les parapluie à format non réduit?
Où est passée la politesse, le jeu de mot qui ne soit pas vulgaire ni stupide ?
Et pourtant déjà, la Secession s'annonçait, Gustav réalise des chefs d'oeuvre, et son ami et élève, Egon,... Lui avait déjà tout compris. Merveilleux. Egon, il me refait dessiner. Ca fait des années que ça ne m'est plus arrivé, parce que "tu feras Latin plutôt qu'Art Plastiques", "Tu feras S, ma fille", "Tu feras du commercial, et tu seras riche. Comme ça tu aideras ta pauvre soeur qui jamais ne connaitra un très haut salaire, elle qui est si dépensière..."
Et bien non, j'avais bien ma mine de plomb dans ma trousse, mon essentiel, mon crayon rouge chéri, quelques feuilles, et des choses qui ont besoin de sortir.
Alors Maman, ce soir, je ne vais pas faire de Marketing, ce soir, je vais dessiner, je vais m'apaiser, et je vais réfléchir à mon avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire